Comment se protéger de la cybercriminalité ?

Dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle, vous utilisez de plus en plus d’outils informatiques (que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre smartphone) qui sont à la merci des pirates Internet pour priver de votre droit de propriete intellectuelle. Vous devez tous vous protéger en suivant quelques « règles d’hygiène informatique », notamment en utilisant des mots de passe forts, pour minimiser les conséquences de ces cyberattaques.

La cybercriminalité : définition

La cybercriminalité comprend tous les crimes commis essentiellement en ligne. Les cybercriminels ciblent souvent des appareils informatiques ou des réseaux pour commettre des crimes sur les droits de propriété. La cybercriminalité comprend de nombreux types de comportements malveillants, allant de l’exploitation des failles de sécurité au vol de données personnelles.

D’autres exemples incluent la pornographie de vengeance, l’intimidation, le harcèlement, le cyberharcèlement et l’exploitation sexuelle des enfants dans de tels crimes. Les terroristes ont la possibilité d'utiliser Internet pour communiquer, détournant ainsi leurs activités illégales et leurs crimes vers le cyberespace. Veuillez consulter cette page pour plus d’informations.

Comment fonctionnent les pirates ?

Les cybercriminels utilisent diverses techniques pour obtenir les données ou l’argent des victimes ou votre propriété intellectuelle. Ils changent régulièrement de tactique. Le Centre national de cybersécurité de la fédération tient à jour une longue liste de menaces actuelles, allant du F pour « faux support » au T pour « cheval de Troie bancaire ».

Les attaques de phishing sont courantes. Le schéma comprend la simulation d’une demande par e-mail ou smartphone, prétendant envoyer un colis ou mettre à jour un mot de passe. Les pirates essaient d’obtenir des coordonnées bancaires ou des détails de carte de crédit. Le lien fourni pointe vers un site Web qui ressemble beaucoup à une banque ou à un autre fournisseur de services. La victime entre des données et des mots de passe, et bientôt son compte bancaire est vidé.

Les logiciels malveillants ou les logiciels malveillants, en revanche, sont cachés dans les pièces jointes, soit sous forme de téléchargements gratuits, soit sur des sites Web ou cloner un droit des marques. Si vous cliquez sur ce fichier, un programme est installé qui permet aux pirates d’accéder à l’appareil de la victime ou d’empêcher l’accès à leurs propres données. Ce type d’attaque peut être associé à une tentative d’extorsion.

Les internautes payant avec des cartes de crédit sont également fréquemment ciblés par diverses formes d’escroqueries en ligne sur la plate-forme : les pirates utilisent alors les places de marché en ligne pour vendre des articles qui n’arrivent jamais ou acheter des articles qui n’arrivent jamais, puis paient. Sur ces marchés, il existe également des magasins en ligne qui ne le font pas. Mais il existe également des copies de portails en ligne pour la location et la réservation d’un logement.

Comment puis-je me protéger ?

L’Union européenne fait pression sur les opérateurs téléphoniques pour qu’ils protègent plus efficacement leurs réseaux contre les cyberattaques. Des améliorations sont en vue, mais en attendant, voici quelques suggestions :

  • Méfiez-vous des e-mails, SMS et appels téléphoniques qui utilisent la crise dans laquelle vous trouvez pour faire pression sur vous et ignorent les procédures de sécurité normales. Les criminels savent qu’il est souvent plus facile de piéger des humains que de pénétrer dans des systèmes informatiques complexes. Pour rappel, votre banque (ou toute autre plate-forme légitime) ne vous demandera jamais de révéler votre mot de passe.
  • Protégez votre réseau à la maison. Personnalisez le mot de passe par défaut de votre réseau Wi-Fi. Choisissez un mot de passe sécurisé. Vérifiez le nombre d’appareils connectés à votre réseau Wi-Fi et autorisez uniquement les appareils de confiance.
  • Renforcez votre mot de passe. N’oubliez pas d’utiliser des mots de passe longs et complexes, comprenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
  • Protégez votre appareil. Assurez-vous de mettre à jour tous les systèmes et applications. Installez un logiciel antivirus et maintenez-le à jour.
  • Vos enfants et d’autres membres de la famille pourraient accidentellement supprimer ou modifier des informations, ou pire, infecter accidentellement votre appareil. Ne les laissez pas utiliser l’équipement que vous utilisez pour le travail.

Plan du site