Qu’est ce que l’ANIA et quelles sont ses missions ?

Publié le : 23 novembre 20224 mins de lecture

L’ANIA est l’Association nationale des industries alimentaires. L’ANIA a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics, des institutionnels et du grand public. Elle agit également en faveur de la modernisation et de la compétitivité de l’industrie agroalimentaire française.

L’ANIA travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les acteurs du secteur afin de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’alimentation. L’ANIA est également membre actif de nombreuses instances et organismes professionnels nationaux et internationaux.

Qu’est-ce que l’Association Nationale des Industries Alimentaires ?

L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) est une organisation professionnelle française qui représente les entreprises alimentaires. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts de ses adhérents sur les questions relatives à l’alimentation, à l’agriculture et à l’environnement. L’ANIA milite également pour une alimentation saine, équilibrée et accessible à tous. L’ANIA travaille en collaboration avec les pouvoirs publics, les autres organisations professionnelles et les acteurs du secteur alimentaire afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des produits alimentaires et à la protection des consommateurs.

L’histoire de l’ANIA

L’ANIA est une association qui a été créée en France en 2009. Elle regroupe les acteurs du secteur des assurances et des services financiers. L’ANIA a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts de ses membres, ainsi que de contribuer au développement de la profession. L’ANIA est membre du Groupe des Entreprises d’Assurance et de Réassurance (GEAR) et de l’Association Européenne des Associations d’Assurés (AEA).

Les missions de l’ANIA

L’ANIA est une organisation qui a pour mission de promouvoir la sécurité des consommateurs et de défendre leurs intérêts. Elle agit en faveur de la transparence et de la concurrence dans les marchés des produits et services financiers. Elle contribue également à l’amélioration des conditions de vie des consommateurs en leur fournissant des informations et en les accompagnant dans leurs démarches quotidiennes et de progrès.

Les missions de l’ANIA (source : ania.net) :

  • Défendre les enjeux de compétitivité des entreprises et promouvoir un secteur stratégique, premier employeur industriel de France.
  • Accompagner les entreprises alimentaires dans des démarches de progrès
  • Promouvoir les entreprises alimentaires et leurs salariés qui s’engagent chaque jour pour proposer une alimentation toujours plus saine, plus sûre, plus durable , accessible à tous.

Les domaines d’expertise de l’ANIA :

  • L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des institutions et des médias sur tous les sujets relatifs à l’agroalimentaire.
  • L’ANIA anime un réseau d’entreprises et coopère avec les parties prenantes de la filière alimentaire. L’ANIA propose un accompagnement à ses adhérents.
  • L’ANIA travaille en collaboration avec le Medef sur les aspects sociaux, fiscaux et environnementaux, et avec son association européenne FoodDrink Europe sur les dossiers européens liés à l’alimentation.

Les activités de l’ANIA sont guidées par une charte de déontologie.

À lire aussi : Quel est le rôle d’un médiateur ?

Plan du site